Avec la loi du 4 mars 2002 (n° 2002-303) qui renforce et développe la représentation des usagers, conçue alors comme une des conditions permettant d’améliorer la qualité du système de santé. l’usager a officiellement toute sa place dans le système de santé. Dans les hôpitaux ou les grandes instances, il peut intervenir directement ou par l’intermédiaire des représentants des usagers. Qui sont ces derniers ? Quel est leur rôle ?
Le représentant des usagers du système de santé est un porte-parole qui agit pour garantir le respect, la promotion des droits des malades et des usagers du système de santé. Il contribue également à l’amélioration qualitative du système de santé et constitue le relais essentiel de l’action de proximité que la Ligue contre l’obésité mène depuis sa création.
En pratique, il s’agit de siéger dans les conseils d’administration, les conseils de surveillance ou dans les différentes commissions mises en place par la direction des centres hospitaliers de votre région.
Notre présence au sein de ces instances administratives des hôpitaux est rendue possible par l’agrément Santé dont dispose la Ligue contre l’obésité depuis 2019. Seule association à détenir ce « label national » pour représenter les patients atteints d’obésité, la Ligue contre l’obésité s’est fixée pour objectif, vous le savez, de défendre les droits des patients.
Chaque RU se verra dispenser de la formation de base obligatoire. Ainsi, vous serez formés et vous disposerez des outils nécessaires. Vous bénéficierez d’une formation complète dispensée, notamment, par l’Union nationale « France ASSO Santé ». Cette organisation de référence, dont la Ligue contre l’obésité est adhérente, représente les patients et les usagers du système de santé au plus haut niveau de l’Etat.
Ainsi, vous serez en capacité de siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique et de jouer un rôle actif, pertinent et reconnu.